[Traduction de la page https://news.industriall-europe.eu/Article/1397 ]
Les syndicats européens s'unissent au sujet de la Joint Venture Airbus-Leonardo-Thales
Le 1er décembre dernier, les syndicats représentant les salariés d'Airbus, de Leonardo et de Thales, que ce soit en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni, se sont rencontrés pour définir une approche commune concernant le projet de joint venture entre les trois groupes.
La nouvelle entité, Bromo, devrait employer 25 000 personnes à travers l'Europe.
Alors que l'espace devient une question de souveraineté croissante, les participants ont souligné que ce projet témoigne du choix de l'Europe pour la coopération plutôt que pour la compétition interne. Ils ont cependant alerté que les synergies prévues ne doivent pas se faire au détriment des travailleurs. Grace à l'essor de l'économie spatiale, cette initiative devrait être un moteur de croissance et de développement, à la fois pour l'industrie et pour ses employés.
Principales revendications des Syndicats
Les syndicats ont demandé à la Direction des trois entreprises de :
- Eviter les fermetures d'usines et les licenciements. Le fait que le spatial est une industrie d'avenir, et la croissance de la demande européenne devraient se traduire par des investissements dans l'emploi et la technologie.
- Maintenir les avantages et les conditions existants pour les employés transférés à la nouvelle entité, y compris tous les accords collectifs.
- Garantir aux représentants du personnel tous leurs droits à l'information et à la consultation, à chaque étape du projet et à tous les niveaux.
Garanties fondamentales requises
Les syndicats insistent sur des engagements rapides de la part des entreprises pour protéger les employés et sécuriser l'industrie spatiale européenne. Les points suivants sont essentiels :
- Protection de l'emploi : aucune mesure coercitive ni licenciement économique. La croissance repose sur la sécurité de l'emploi et le plein potentiel de l'effectif.
- Protection des sites spatiaux : les sites et les employés doivent être protégés et renforcés, avec un engagement clair à poursuivre les activités spatiales sur les sites existants.
- Protection des technologies : En tant que projet européen, la coopération doit être bénéfique à tous, tout en garantissant une claire délimitation et la protection des technologies nationales.
- Continuité des Droits : Les droits à l’information et à la consultation doivent être maintenus jusqu’à la mise en place de nouvelles instances représentatives du personnel.
Prochaines étapes
L'opération, dont la finalisation est prévue pour 2027, est soumise à l'approbation des autorités antitrust de l'UE. Elle servira de test pour démontrer que la Commission Européenne a la capacité de défendre les ambitions industrielles et la souveraineté de l'Europe dans le secteur spatial stratégique.
Les participants se sont engagés à poursuivre le partage d'informations et le développement de la stratégie commune afin de protéger les intérêts de tous les employés d'Airbus, de Leonardo et de Thales.
IndustriAll Europe restera vigilant afin de s'assurer que ce projet génère de la croissance, en garantissant des emplois de qualité, des sites de production et des investissements pérennes. La transparence et la concertation sont essentielles pour le succès : les salariés doivent être parties prenantes à chaque étape.