Déficits, prévisions décorrélées de la réalité (même lorsqu'elle sont réalisées au dernier trimestre). Les mesures d'économies arrivent!
En novembre 2015, l’entente CGC/FO/CFTC qui gérait le CE avait dû demander une autorisation de découvert bancaire pour payer les salaires des employés du CE. Deux mois après, suite aux élections professionnelles, la nouvelle majorité CFDT/CGT se trouvait dans l’obligation de prendre des mesures de restriction pour éviter la cessation de paiement. Non sans subir les critiques acerbes de ceux-là même dont la gestion calamiteuse avait provoqué cette situation inédite.
Après 4 ans de gestion CFDT/CGT, la situation financière du CE était de nouveau saine.
Aux élections suivantes, fin 2019, les salariés ont redonné une courte majorité à l’entente CGC/FO/CFTC, qui a donc repris la gestion de ce qui devenait le CSE, en excluant la CFDT et la CGT.
L’histoire se répète-t-elle ? Suite au confinement, un excédent cumulé de 2,1 M€ a été dégagé en 2020 et 2021.
Avec un déficit de 2,7 millions d’Euros en 2022, cet énorme excédent a fondu comme neige au soleil. Prise de panique, l’entente CGC/FO/CFTC a dû prendre en urgence des mesures de restriction budgétaire tous azimuts. Ces mesures suffiront-elles ? Il est permis d’en douter.
Lire la suite dans le tract
lien alternatif de téléchargement