Actualité CSE-E à Elancourt
Le premier CSE-E* mensuel de 2026 à Elancourt s’est tenu le 29 janvier avec à l’ordre du jour :
Le premier CSE-E* mensuel de 2026 à Elancourt s’est tenu le 29 janvier avec à l’ordre du jour :
Le premier CSE mensuel de 2026 à Toulouse avait pour principaux points à l'ordre du jour:
Chaque trimestre, vos Représentants de la Vie Sociale (RVS) peuvent interroger la Direction sur des questions d’ordre collectif ou réglementaire. Voici la collection des réponses reçues récemment.
Après des années difficiles, un plan Proton qui se termine, une RCC encore en cours et un plan Bromo, comment s'annonce l'année 2026? Quels changements accompagnent le changement d'année?
Le dernier "CFDT Tweets" de l'année est déjà sous le sapin!
L'assemblée nationale a voté en seconde lecture le 9 décembre, le projet de "suspension" de la réforme des retraites de 2023.
[Traduction de la page https://news.industriall-europe.eu/Article/1397 ]
Après la modification du mode de scrutin qui empêche la CFDT de participer à la gestion de la MSAé, revenons sur le manque de transparence et les frais de gestion exorbitants de cet organisme.
Dans le cadre du projet de Campus Grand Paris, la CFDT avait lancé un sondage. En voici les premiers résultats.
La répartition de la part variable chez les cadres F11 à H15, fortement concentrée sur les notes moyennes, montre une absence de discrimination envers les femmes, mais est cependant marquée par une discrimination à l'âge, au détriment des seniors...
Les salariés de La Ciotat et de Sophia Antipolis bénéficient de Titres Restaurant puisqu’ils n’ont pas accès à un restaurant d’entreprise. Le montant de ces Titres Restaurant n’ayant pas évolué depuis des années, la CFDT réclamait leur revalorisation. Elle vient d’obtenir gain de cause.
La CFDT vous explique ce qui change en 2026 pour votre couverture santé IPECA, et les choix qui s'offrent à vous.
La CFDT, 🥇première organisation syndicale en France, à Airbus Defence & Space, à Thales et au CNES, s'exprime sur le projet de fusion des activités spatiales des groupes Airbus, Leonardo et Thales.
La Direction vient d'annoncer aux salariés et à leurs représentants l'accord de principe pour le projet de fusion "Bromo". Nos activités Space Systems et Space Digital business (la partie spatiale de Connected Intelligence) sont directement concernées, tandis que Air Power et le reste de Connected Intelligence le seront par ricochet.
La CFDT remercie chaque salarié qui a apporté sa voix et qui a permis d'obtenir un résultat de plus de 25%.
Depuis l'alliance de la MSAé et de l'IPECA, les réserves de trésorerie de la MSAé sont disproportionnées (13 années d'activité!)
Comment se décompose le budget du CSE?
La CFDT, en intersyndicale, appelle l'ensemble des salarié.es, des agentes et des agents, de tous les secteurs, toutes les entreprises et les administrations à se mobiliser le 2 octobre, partout en France !
Pour faire face au déficit structurel de notre complémentaire santé, un avenant important est en cours de négociation au niveau du groupe Airbus. La CFDT vous explique tout et expose ses revendications.
Les revendications :
Sujets abordés dans ce nouveau tweet:Bromo, RCC, IPECA, sous-charge à l'AIT, National, Retraite progressive à 60 ans Sujets abordés dans ce nouveau tweet:
Vous êtiez nombreux à l’attendre, la note d’application sur la Location Longue Durée de vélo vient enfin d’être officiellement diffusée par la Direction.
Le gouvernement a présenté un budget le 15 juillet 2025, immédiatement condamné par les syndicats représentés par la CFDT, CGT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU, SOLIDAIRES. Les mesures budgétaires sont perçues comme injustes et brutales, touchant notamment les travailleurs, les précaires, les retraités, et les malades. Elles incluent la suppression de jours fériés, des coupes dans les services publics, une réforme de l'assurance chômage, et le gel des salaires et des pensions. Les inégalités et la pauvreté augmentent, et les conséquences du changement climatique se multiplient.
La retraite progressive est désormais accessible dès l’âge de 60 ans. C’est un nouveau droit aussi bien pour les salariés du privé que pour les agents publics dont la CFDT se félicite.